Info Source - Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux


Introduction à Info Source

Info Source décrit les programmes et les activités, ainsi que les fonds de renseignements relatifs aux programmes et aux activités, des institutions gouvernementales assujetties à la Loi sur l’accès à l’information afin de faciliter le droit d’accès. Il fournit également aux particuliers, y compris les employés actuels et anciens du gouvernement du Canada, des renseignements pertinents pour accéder aux renseignements personnels les concernant détenus par des institutions gouvernementales assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et pour exercer leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Un accès central permet de consulter une liste des institutions assujetties à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels attribuent au Président du Conseil du Trésor (à titre de ministre responsable) la responsabilité générale de l’administration pangouvernementale des lois.

Contexte

Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est un service de poursuite indépendant chargé d’intenter des poursuites relativement aux infractions relevant de la compétence fédérale. Il est créé le 12 décembre 2006, lorsque la partie 3 de la Loi fédérale sur la responsabilité a reçu la sanction royale, ce qui a entraîné l'entrée en vigueur de la Loi sur le directeur des poursuites pénales.

Pour obtenir plus de détails sur le SPPC, notamment son fondement législatif, veuillez consulter la section Au sujet du PPSC.

Le SPPC rend compte au Parlement par l’intermédiaire du procureur général du Canada.

Mandat, Responsabilités et Politiques

L’objectif principal du SPPC est de servir le public en menant des poursuites avec diligence et de manière équitable, impartiale et objective à l’égard d’infractions pénales et réglementaires de ressort fédéral.

Mandat

Le mandat du SPPC est énoncé dans la Loi sur le directeur des poursuites pénales. La Loi confère au SPPC le mandat de donner aux organismes d’application de la loi des avis de haute qualité en matière de poursuite et de se charger pour le compte de l’État de la conduite des poursuites qui relèvent du procureur général du Canada. Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter le mandat.

Principales responsabilités

Il incombe au SPPC de s’acquitter de façon objective et impartiale des principales tâches indiquées ci-dessous au nom du procureur général du Canada :

La Loi sur le directeur des poursuites pénales confère au directeur des poursuites pénales les pouvoirs suivants :

Responsabilités en matière de poursuite

Le SPPC intente des poursuites en vertu des lois fédérales relativement aux dossiers qui lui sont confiés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les autres organismes d’enquête fédéraux et les services de police provinciaux et municipaux.

En tout, plus de 250 lois fédérales prévoient des infractions pour lesquelles le SPPC a la compétence voulue pour mener une poursuite. Toutefois, le SPPC n’offre régulièrement des services de poursuite qu’en vertu d’une quarantaine de ces lois.

Le SPPC n’est pas un organisme d’enquête. S’il y a lieu, le SPPC donne aux enquêteurs des avis relatifs à des poursuites de toute nature et, en particulier dans les domaines de la drogue, du terrorisme, des organisations criminelles, des produits de la criminalité, du blanchiment d’argent, de fraude sur les marchés financiers ainsi que dans le contexte de méga dossiers.

Politiques

Pour obtenir plus de détails sur les politiques principales du SPPC, veuillez consulter les directives, attributions et délégations ainsi que le Guide du SPPC.

Programmes et activités de l'institution

À titre d’organisation, le SPPC exécute l’activité de programme ci‑dessous pour s’acquitter de son mandat de fournir des services de poursuite : le Programme des poursuites fédérales. Ce programme est le résultat du fusionnement, le 1er avril 2019, de deux programmes auparavant distincts : le Programme de poursuites en matière de drogues, de sécurité nationale et des territoires du Nord et le Programme de poursuites des infractions réglementaires et des crimes économiques.

Une deuxième activité de programme, les Services internes, est chargée des obligations de l’organisation et du soutien des activités de programme.

Contenu spécifique à l’institution : Programme des poursuites fédérales

Ce programme favorise la protection de la société canadienne contre la criminalité par la prestation de services de consultation juridique aux services de police et aux organismes d’enquête fédéraux, de même que la poursuite de toutes les infractions à des lois fédérales au nom du procureur général du Canada, y compris toutes les poursuites dans les trois territoires du Nord. Ce programme prévoit également le recouvrement des amendes fédérales impayées ainsi que la promotion de la collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires, et la coopération internationale en ce qui a trait à des questions d’intérêt commun relatives à la justice pénale.

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion des acquisitions; services des communications; services de gestion des finances; services de gestion des ressources humaines; services de gestion de l’information; services de la technologie de l’information; services juridiques; services de gestion et de surveillance; services de gestion du matériel; services de gestion des biens; services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Services de gestion des acquisitions

Activités mises en œuvre dans de but de se procurer les biens et les services requis pour répondre à une demande dûment remplie (y compris une définition complète et précise des exigences et la garantie que les fonds sont disponibles), et ce, jusqu'à la passation ou à la modification d'un marché.

Résumés de divulgation : en cours de développement

Gestion des ressources humaines

Activités de détermination de l'orientation stratégique, d'affectation des ressources entre les services et les processus et activités liées à l'analyse des risques et à la détermination des mesures d'atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans applicables.

Résumés de divulgation : en cours de développement

Services de gestion financière

Activités visant à assurer l'utilisation responsable des ressources publiques comme la planification, la gestion budgétaire, la comptabilité, la production de rapports, le contrôle et la surveillance, l'analyse, les conseils et le soutien au processus décisionnel, ainsi que les systèmes financiers.

Résumés de divulgation : en cours de développement

Services de communications

Activités mises en œuvre afin de veiller à ce que les communications du gouvernement du Canada soient gérées efficacement, bien coordonnées et répondent aux divers besoins d'information du public. La fonction de gestion des communications assure la diffusion de renseignements gouvernementaux au public interne et externe ainsi que la prise en considération de ses préoccupations et intérêts dans la planification, la gestion et l'évaluation des politiques, des programmes, des services et des initiatives.

Résumés de divulgation : en cours de développement

Services de gestion de l’information

Activités visant à assurer une gestion efficiente et efficace de l'information à l'appui de la prestation de programme et de services, à faciliter la prise de décisions éclairées, à faciliter la reddition des comptes, la transparence et la collaboration, ainsi qu'à conserver l'information et les documents pour le bénéfice de la présente génération et des générations futures en veillant à ce qu'ils demeurent accessibles.

Résumés de divulgation : en cours de développement

Services de gestion et de surveillance

Activités de détermination de l'orientation stratégique, d'affectation des ressources entre les services et les processus et activités liées à l'analyse des risques et à la détermination des mesures d'atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans qui s'appliquent.

Résumés de divulgation : en cours de développement

Services de technologie de l’information

Activités dont le but est d'assurer l'utilisation efficiente et efficace de la technologie de l'information, à l'appui des priorités gouvernementales et de la mise en œuvre des programmes afin d'accroître la productivité et d'améliorer les services offerts au public.

Résumés de divulgation : en cours de développement

Services de voyage et autres services administratifs

Ces services comprennent les services de voyages du gouvernement du Canada, ainsi que les autres services internes qui ne correspondent à aucune autre catégorie de services internes.

Résumés de divulgation : en cours de développement

Services des biens immobiliers

Activités ayant pour objet d'assurer une gestion des biens immobiliers durable et responsable sur le plan financier, tout au long de leur cycle de vie, afin de soutenir l'exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.

Résumés de divulgation : en cours de développement

Services de gestion du matériel

Activités visant à assurer, de la part des ministères, une gestion du matériel durable et responsable sur le plan financier afin de soutenir l'exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.

Résumés de divulgation : en cours de développement

Services juridiques

Activités permettant aux ministères et organismes de réaliser les priorités et d'atteindre les objectifs associés à leurs politiques, programmes et services dans un cadre juridique approprié.

Résumés de divulgation : en cours de développement

Catégories de renseignements personnels

Dossiers classés par sujet et correspondance courante

Certains programmes et activités du SPPC entraînent l'accumulation de renseignements personnels qui ne sont pas contenus dans nos fichiers de renseignements personnels. Les renseignements personnels conservés dans ces dossiers consistent en des demandes de renseignements sur des sujets particuliers ainsi que des demandes de publications ou de rapports. Ces renseignements ne peuvent normalement être extraits que si des détails sur le sujet sont fournis. La conservation des renseignements personnels sous cette forme est soumise aux calendriers de conservation concernant les dossiers dans lesquels les renseignements sont contenus.

Manuels

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir des renseignements généraux sur la façon de formuler une demande en matière d’accès à l’information ou de renseignements personnels, veuillez consulter la rubrique : Présenter une demande d’accès à l’information ou à vos renseignements personnels.

Pour faire une demande de renseignements en ligne, veuillez accéder au Service de demandes d’accès à l’information et de renseignements personnels en ligne.

Pour présenter une demande de renseignements en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels par la poste, veuillez envoyer votre lettre ou le formulaire de demande d’accès à l’information (Loi sur l’accès à l’information) ou le formulaire de demande de renseignements personnels (Loi sur la protection des renseignements personnels), ainsi que tous les documents nécessaires (comme le consentement ou les frais de demande de 5 $ pour une demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information), à l’adresse suivante :

Elizabeth Armitage
Coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
Service des poursuites pénales du Canada
284 rue Wellington
Ottawa, (Ontario)  K1A 0H8

Conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, une zone située sur les lieux sera mise à disposition pour examiner les documents originaux sur place si telle est la préférence du demandeur (et s’il est pratique de le faire), ou s’il n’est pas pratique de créer des copies des documents.

Veuillez prendre note : Chaque demande présentée au SPPC en vertu de la Loi sur l’accès à l’information doit être accompagnée d’un droit de demande de 5,00 $. Pour les demandes formulées en ligne, le paiement peut se faire au moment de la demande à l’aide d’une carte de crédit. Pour les demandes faites par courrier, vous devriez le faire à l’aide d’un chèque ou d’un mandat-poste émis à l’ordre du receveur général du Canada.

Le gouvernement du Canada encourage la publication d’information par l’intermédiaire de demandes en dehors du processus d’AIPRP. Pour faire une demande informelle, veuillez consulter Contactez-nous.

Vous pouvez également rechercher des résumés de demandes d’accès à l’information pour lesquelles le SPPC a déjà fourni des réponses, car cette information peut être plus facilement obtenue. Vous pouvez également consulter les données ouvertes disponibles concernant le SPPC.

Le SPPC mène des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) dans le but de bien définir, d’évaluer et de minimiser les incidences sur la vie privée avant la mise en œuvre de nouvelles activités ou de nouveaux programmes ou d’activités et de programmes modifiés de façon substantielle touchant les renseignements personnels. Des résumés des ÉFVP complétées sont disponibles.

Salle de lecture

Conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, un endroit sera mis à votre disposition dans les locaux du SPPC si vous souhaitez consulter des documents sur place, à l’adresse :

160 rue Elgin, 12ième étage
Ottawa (Ontario)

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